L’iconographie de l’atlas

    Toutes les illustrations issues du travail de l’équipe de réalisation de l'Atlas des paysages de la Vienne sont libres de droit. Lorsque les membres de l’équipe ne sont pas les auteurs de l’iconographie, ceux-ci sont indiqués soit sur l’illustration elle-même soit dans la légende qui l’accompagne. 

    Cartes

    Comme dans tout atlas, les cartes sont nombreuses. On en trouve donc 180 dans cet atlas, qu’elles soient à l’échelle du département ou des unités paysagères. Chaque unité paysagère est ainsi représentée par une série de onze cartes. Les cartes ont été réalisées par François Bonneaud et Pascal Chevallier pour la gestion des données sous SIG.

    Photographies

    La localisation apparaissant sous chaque image indique le nom de la commune où était positionné le photographe lors de la prise de vue.
    Tous les clichés réalisés par l’équipe sont géoréférencés afin de faciliter leur utilisation.
    Les clichés ont été réalisés pour l’équipe par François Bonneaud et Stéphane Bertin, complétés de clichés d’Hélène Sirieys et de Pascal Chevalier. Toutes les photographies ont été réalisées entre 2021 et 2023.

    Photographies aériennes

    Les vues aériennes ont été réalisées en drone dans le cadre de ce travail afin de créer un fond d’images en vue oblique sur les paysages. Les vols ont ainsi permis de réaliser 1 700 photographies aériennes, géoréférencées afin de faciliter leur utilisation. Les clichés ont été réalisés entre 2021 et 2023 par François Bonneaud.

    Plans urbains

    Les comparaisons de plans entre les cadastres napoléoniens et les photographies aériennes de l’IGN concernant les paysages urbains ont été conçues par Hélène Sirieys. Ces plans détaillent des typologies urbaines rencontrées dans le département.

    Blocs-diagrammes

    Chaque unité paysagère est décrite à l’aide de deux blocs-diagramme. Dix-huit blocs-diagramme illustrent également les grands enjeux paysagers du département. Tous les blocs-diagramme ont été réalisés par François Bonneaud.

    Cartes postales et représentations anciennes

    La plupart des illustrations des articles sur les représentations culturelles proviennent des fonds des Archives départementales de la Vienne. Dans tous les cas, les sources utilisées sont précisées sous chaque illustration.