Présentation

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne et Marie-Jeanne BELLAMY, Conseillère Départementale, Présidente de la commission chargée du Logement et de l’Environnement, ont lancé, ce jour, le comité de pilotage et le comité scientifique et technique pour la mise en place d’un Atlas des paysages et ses spécificités attendues dans la Vienne. Etait également présent Frédéric LEROND, Directeur du CAUE de la Vienne.

L’Atlas des paysages, un outil de connaissance au service de tous


Alain PICHON, Président du Département de la Vienne et Marie-Jeanne BELLAMY, Conseillère Départementale, Présidente de la commission chargée du Logement et de l’Environnement, ont lancé, ce jour, le comité de pilotage et le comité scientifique et technique pour la mise en place d’un Atlas des paysages et ses spécificités attendues dans la Vienne. Etait également présent Frédéric LEROND, Directeur du CAUE de la Vienne.

Qu’est-ce qu’un Atlas de paysages ?

L’Atlas des paysages vise à décrire tous les paysages d’un territoire, ceux du quotidien aux plus remarquables. Il s’agit d’un outil de connaissance pour comprendre les structures paysagères, en saisir leurs évolutions et leurs valeurs.

Il a pour principal objectif d’identifier, de caractériser et de qualifier tous les paysages de son aire d’étude. Il rend compte de la singularité de chaque paysage, de la façon dont il est perçu et a été façonné, et de la manière dont il évolue. Il permet finalement de définir les principaux enjeux du paysage, même s’il ne comporte pas de préconisation.

Chaque acteur engagé dans l’aménagement ou le développement des territoires doit pouvoir prendre en compte les paysages et participer à leur protection, leur gestion ou leur aménagement. L’Atlas des paysages est un outil de connaissance, et donc de sensibilisation, qui répond à ce besoin.

La connaissance des paysages, contenue dans un Atlas, s’appuie sur trois concepts : 

  • les unités paysagères (partie continue de territoire, cohérente d’un point de vue paysager)
  •  
  • les structures paysagères (traits caractéristiques d’un paysage)
  •  
  • les éléments de paysage (éléments matériels participant au caractère et aux qualités d’un paysage). 
  •