Les sites mégalithiques de la Vienne
Des mégalithes nombreux
Même si elle avait été repérée dès l’Antiquité, c’est Rabelais qui a donné sa renommée à la Pierre levée, mégalithe aujourd’hui sans doute le plus connu de la Vienne. Et c’est Pantagruel arrachant des pierres à la falaise de Passelourdain pour faire une table de banquet pour des étudiants qui en devient le créateur imaginaire. Cette histoire illustre l’intérêt ancien porté aux sites mégalithiques dans le département et les légendes et autres éléments du folklore qui y sont associés. La Pierre levée a été ainsi inscrite sur la liste des monuments historiques dès 1872, conséquence logique à l'intéret institutionnel porté dès la fin du XVIIIe siècle ces installations.
À la fin du XIXe siècle on dénombre une cinquantaine de dolmens et une dizaine de menhirs dans la Vienne. Certains sites importants comme celui du champ de dolmens de Thorus (une dizaine d’hectares et une centraine de sépultures mégalithiques), près de Château-Larcher, dans la vallée de la Clouère ont été depuis détruits. Actuellement, le dolmen le plus vaste de la Vienne, la Pierre Folle, est situé dans la commune de Bournand, dans le Loudunais.
Dans le paysage, ces objets ont été installés parfois en hauteur, là où le regard porte loin. Dans ce cas, ils marquent la place d’anciens ou potentiels belvédères où pour le spectateur, au panorama s’ajoute la profondeur historique.
Des sites à protéger et à mettre en valeur
Parfois, leur implantation n’a rien de spectaculaire, au centre d’un champ cultivé, au croisement d’un chemin. Il est dommage qu’ils soient si peu signalés ou inaccessibles, car il y a un réel intérêt à les mettre en valeur, notamment en plaine où ces éléments du patrimoine peuvent contribuer à animer et inspirer le paysage. C’est d’ailleurs ce que font certaines collectivités, comme la communauté de communes du Pays Loudunais.