Le Roc d’Enfer

    Au sud du département de la Vienne, la vallée de la Gartempe traverse la partie granitique du Montmorillonnais où elle entaille directement la roche. La rivière emprunte des gorges étroites, où l’érosion met en valeur les affleurements, dessine des falaises. Le lieu est marqué par un chaos rocheux avec des blocs importants qui émergent au milieu de la rivière : ce sont les Portes d’Enfer ou Roc d’Enfer.

    Une vallée encaissée

    En entrant dans le département de la Vienne, la Gartempe  traverse les roches dures cristallines du piémont limousin. La rivière sculpte alors une vallée étroite, d’environ 200 m de large, encaissée de 40 à 80 m qui forme un long sillon forestier au sein du plateau bocager.

    La roche qui affleure

    Les blocs rocheux aux formes arrondies ponctuent le cours de la rivière, se révélant particulièrement l’été en période de basses eaux.

    Au niveau des portes d’Enfer, les berges deviennent rocheuses, formant de petites falaises de granit au-dessus de la rivière. La roche s’impose alors, avec de gros blocs au milieu de l’eau et des chaos rocheux. L’ambiance tranquille de la rivière change alors, la Gartempe prenant un aspect plus torrentiel, se faufilant entre les blocs. De part et d’autre, les versants forestiers isolent la vallée du paysage alentour, contribuant au dépaysement du site. On se sent ailleurs, à l’écart du bruit du monde et bien loin des paysages plus policés du département.

    Un site fréquenté

    C’est un lieu pittoresque, accessible par un sentier balisé, depuis une aire d’arrêt près du pont de la RD10 sur la Gartempe. Le sentier longe la Gartempe pendant près d’un kilomètre offrant des vues sur les boisements des berges, éclairés en contre-jour par la lumière de la rivière. La présence de l’eau, la fraicheur et l’ombre et les petites plages attirent.

    Un site protégé

    Les Portes d’Enfer sont doublement protégées, au titre des paysages pittoresques et au titre des espaces naturels.

    Cette séquence de la vallée a été classée au titre des paysages en 1997.  Le périmètre classé couvre 815,2 ha, il est plus étendu que le site inscrit, il le recouvre à l’exception des secteurs habités des versants qui ont été maintenus en site inscrit.

    La Haute vallée de la Gartempe  constitue un site Natura 2000- ZSC(Zone de protection spéciale, appartenant au réseau Natura 2000 des sites naturels européen - directive «  Habitats faune flore  ») qui comprend la vallée étroite et profonde, localement encaissée entre des escarpements rocheux cristallins, à microclimat frais et humide, rochers inondables (les Portes d’Enfer), parois rocheuses ensoleillées ou ombragées, lambeaux de landes calcifuges, pelouses hygrophiles rases sur dalles, sources et suintements hivernaux, bois de ravins... L’intérêt faunistique est également remarquable avec la présence du Sonneur à ventre jaune ainsi que de plusieurs poissons et invertébrés menacés dans les eaux de la Gartempe, dont le Saumon atlantique.