Les silos agricoles, silhouettes monumentales

L’agriculture est à l’origine d’un patrimoine bâti conséquent, mais également de grands équipements plus récents dans les paysages. C’est le cas en particulier des silos à grain dont certains, extrêmement imposants, sont visibles à plusieurs kilomètres de distance dans les paysages ouverts de grandes cultures.

    Des silhouettes qui s’imposent

    En parcourant les paysages de la Vienne, on est vite interpelé par les silhouettes monumentales des silos agricoles qui sont visibles à plusieurs kilomètres de distance. Trois critères font que les silos marquent de leurs silhouettes les paysages de la Vienne.

    Une implantation dans des paysages ouverts de grandes cultures

    L’abondance des silos à grains dans la Vienne traduit l’orientation agricole dominante du département. Dans les plaines de grandes cultures aux paysages ouverts, les silhouettes des silos rayonnent à des kilomètres.

    L'édification des silos est à resituer dans le développement des coopératives agricoles, qui centralisent le stockage des produits céréaliers. A partir de 1932, en France, le gouvernement encourage la création de coopératives de ventes de céréales. Peu à peu, ces coopératives vont structurer le monde agricole, tant au niveau économique que territorial. En 1936 est créé l'Office du blé. Un an plus tard, les coopératives deviennent les seules organisations habilitées à acheter, stocker et vendre les produits céréaliers. C'est dans ce contexte que se multiplient les constructions de silos.

    Des bâtiments isolés

    Selon leur taille, les silos de stockage de céréales, grains, produits alimentaires peuvent relever de la législation des installations classées ICPE(Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Pouvant présenter des risques pour le voisinage, ils sont généralement implantés à l’écart des zones urbanisées. Cet isolement renforce leur impact visuel.

    Des bâtiments de grande hauteur

    Les silos sont d’autant plus remarqués qu’il s’agit de bâtiments imposants et souvent de grande hauteur. Ces architectures aux bardages de tôle galvanisée ou de béton rompent avec les codes de la construction agricole  des fermes. Le modèle est ici l’architecture industrielle fonctionnelle. Les volumétries sont très variables mais généralement imposantes : entre 10 et 30 m de hauteur et entre 50 et 100m de longueur. Certains silos présentent une structure répétée qui leur donnent une forme plutôt horizontale quand d’autres possèdent une silhouette plus érigée.

    Des abords à soigner

    Si de nombreux silos ne posent pas de question en termes de paysage, il en va autrement pour ceux qui sont implantés dans des sites plus sensibles car plus exposés visuellement à proximité d’une route ou aux abords d’un village. Dans ces cas une plus grande attention doit être portée à l’aménagement des abords des silos : clôtures éventuelles, enseignes, voirie, plantations d’arbres de haut-jet…