Château-Larcher

Un village défensif étiré sur le méandre de la Clouère.

    Une silhouette défensive

    Dans une boucle de la rivière, à l’aval de l’imposante forteresse de Gençay, à environ 8 km à vol d’oiseau s’est établi le village de Château-Larcher. C’est un village-rue implanté sur un étroit relief au centre du méandre. Le nom même laisse deviner l’origine castrale du site. Du château, il reste principalement les tours de défense de l’enceinte, le châtelet d’entrée, la tour accolée à la façade sud de l’église, la tour Metgon, la plate-forme de l’ancien château et la haute cour donnant sur le donjon.

    Bien que l’enceinte fortifiée ait servi d’adossement pour construire des maisons, l’aspect défensif de la construction reste bien visible en partie haute de l’ouvrage.

    Un village patrimonial

    A ce patrimoine s’ajoutent l’église Notre-Dame, église romane avec un très beau portail orné, et dans le cimetière une lanterne des morts. Les lanternes des morts, particularité de la région étaient édifiées dans les cimetières au moyen-âge, or, souvent ces cimetières pour des raisons de salubrité publique ont été repoussés à la périphérie. Ainsi les lanternes de Journet ou d’Antigny ont été déplacées, tandis que celle de Château-Larcher est en place dans le cimetière depuis le XIIIème siècle. Ce riche patrimoine architectural est reconnu et valorisé, Château- Larcher fait partie de l’association des Petites Cités de caractère.

    Un village au cœur du méandre

    Mais ce qui est important à Château-Larcher, c’est la dimension paysagère. Elle s’exprime à deux échelles. D’une part, malgré la présence de monuments imposants, le village a conservé un caractère campagnard, les pieds de bâtiments comme le parvis de l’église ou l’entrée du châtelet sont traités en herbe, tout comme le cimetière. Les aménagements restent simples sans affectation ou mobilier excessif. Il est agréable et facile de se promener, d’accéder à la cour de l’ancien château, de circuler entre maisons et jardins, de se rapprocher au plus près du portail de l’église pour examiner le bestiaire médiéval. La visite est tranquille et paisible. D’autre part, le site géographique, c’est-à-dire l’implantation au cœur du méandre reste très perceptible, les extensions contemporaines ont été tenues à distance, s’implantant en vis-à-vis du village. Un sentier de découverte permet de rejoindre la Clouère, de se promener dans un environnement de jardins tout en découvrant les silhouettes lumineuses, exposées au sud, du château et de l’église. Ce que propose la visite de Château-Larcher qui juxtapose des architectures monumentales médiévales et des maisons villageoises habitées, qui lie patrimoine bâti et patrimoine paysager par des cheminements, n’est pas fréquent. C’est ce qui rend ce village attachant et intéressant à parcourir.