Jules Robuchon : photographe des paysages de la Vienne

    Né en Vendée et installé à Poitiers en 1898, le photographe et sculpteur Jules Robuchon (1840-1922) est l’auteur du principal fonds photographique sur les paysages de la Vienne de la fin du XIXe siècle. Dans les années 1880, il sillonne les trois départements du Poitou (la Vendée, les Deux-Sèvres et la Vienne) et produit plusieurs milliers de clichés qu’il diffuse entre 1884 et 1895 dans un recueil en 12 volumes intitulé « Paysages et monuments du Poitou ». Environ 150 photographies pleine page et des gravures y illustrent les paysages de la Vienne.

    Dans ses compositions très étudiées, parfois très inspirées de la peinture, les monuments, des châteaux et des églises souvent inscrits dans leur environnement proche - un relief, une rivière, un bosquet d’arbres…- constituent ses principaux motifs. L’édition de « Paysages et monuments du Poitou » grâce à sa grande qualité graphique et documentaire - chaque photo est accompagnée d’une notice géographique, historique et archéologique - a amplement participé à la connaissance et à la reconnaissance du patrimoine du département.

    A partir de 1900, en faisant reproduire une partie de ses clichés sous forme de cartes postales qui connaissent alors un grand engouement, il permet aux représentations des paysages de la Vienne d’être plus largement diffusées et ainsi de les inscrire un tant soit peu dans l’histoire et la mémoire collective.