Les énergies renouvelables dans la Vienne
La situation départementale de la production énergétique renouvelable
La production énergétique renouvelable (hors biocarburants*) sur le département de la Vienne atteint 2 158 GWh en 2019. Elle représente 27,7 % de la consommation d’énergie finale au sein du département en 2019.
La filière du bois énergie des particuliers occupe la première place dans le mix de production énergétique (40,7 %). Cette production de plus de 850 GWh de chaleur est principalement assurée par l’utilisation de bois bûche. La filière de l’éolien se situe à la seconde place avec une production significative de 545 GWh, soit 25,2 % de la production renouvelable départementale totale.
Les filières thermiques (bois particulier, biomasse thermique, pompes à chaleur et géothermie, valorisation thermique du biogaz, solaire thermique…) couvrent 60 % de la production départementale (hors biocarburant), le reste de la production étant assuré par les filières électriques (éolien, photovoltaïque, hydraulique, biomasse électrique).
En 2005, le bois énergie des particuliers représentait plus de 85 % de la production départementale d’énergie renouvelable. Depuis, de nouvelles filières se sont significativement développées comme celles de la biomasse thermique dans l’industrie et le tertiaire, des pompes à chaleur (PAC), du photovoltaïque, de l’éolien ou encore la production d’électricité et/ou de chaleur à partir de biogaz, permettant ainsi un doublement de la production énergétique renouvelable sur les 14 dernières années.
Chiffres clés des principales filières renouvelables en Vienne au 1er janvier 2022
Bois énergie des particuliers
- Première source de production énergétique renouvelable du département
- Près de 34 700 logements utilisent le bois comme énergie principale de chauffage, soit 17 % des résidences principales du département
PAC particulier, petit collectif & géothermie
- Un parc dans le résidentiel et le petit tertiaire estimé à 8 700 installations de petite puissance
- 9 installations collectives ou industrielles en service, pour 2 MW de puissance thermique
Unité de valorisation énergétique (UVE)
- 1 incinérateur d’une puissance de 9,1 MW thermique
- production d’eau surchauffée distribuée via le réseau de chaleur urbain
Solaire thermique
- Près de 120 installations collectives (tertiaire, industrie, agriculture) en service, soit 15 500 m² de panneaux.
- Une dizaine d’installations d’une surface supérieure à 250 m².
- Un parc dans le secteur résidentiel estimé à plus de 3 200 installations, soit 14 500 m² de panneaux.
Solaire photovoltaïque
- Plus de 5 600 installations (217 MW) raccordées au réseau électrique.
- Environ 350 installations (774 MW) en file d’attente.
Biomasse (hors biogaz)
- 95 installations en fonctionnement
- Une puissance totale de 49,8 MW thermique12 installations de puissance supérieure à 1 MW thermique
Biométhane (injection réseau) :
- 1 installation de méthanisation agricole d’une capacité d’injection de 185 Nm3CH4/h
- 3 installations de méthanisation en projet (capacité d’injection totale de 425 Nm3CH4/h)
Les objectifs du SRADDET(Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires)
En Nouvelle-Aquitaine, le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires a été approuvé par Conseil Régional fin 2019 et par la Préfète de Région en mars 2020.
Le premier objectif du SRADDET(Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires) est la diminution de la consommation d’énergie finale par rapport à 2010 de 30 % d’ici 2030 et de 50 % d’ici 2050. En 2019, la Vienne enregistre une diminution de sa consommation d’énergie finale de 7 % par rapport à 2010. Cette diminution est marquée par des efforts significatifs dans le secteur des bâtiments (résidentiel et tertiaire) et celui de l’industrie.
Le second objectif du SRADDET(Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires) est que la part des énergies renouvelables dans la consommation d‘énergie finale atteigne 50 % en 2030 et plus de 100 % en 2050. En 2019, la couverture des besoins énergétiques du département par la production d’énergie renouvelable atteint 22,1 %.
Ainsi, la diminution de la consommation d’énergie finale est régulière mais suit difficilement la trajectoire donnée par le SRADDET(Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires). La part des énergies renouvelables, après avoir connu une hausse entre 2005 et 2015, peine à augmenter depuis 2015.
ENR et paysages
Le développement des énergies renouvelables n’est évidemment pas sans impact sur les paysages de la Vienne, tout particulièrement les parcs éoliens, qui par leur taille et leur nombre constituent des objets visibles sur de larges périmètres.
Ces nouveaux objets, très prégnants dans les paysages, questionnent habitants et élus. Ces derniers ont placé le sujet des éoliennes en deuxième place dans les évolutions négatives des paysages, dans leurs réponses au questionnaire envoyé aux collectivités dans le cadre de cet atlas (en janvier 2022). Les éoliennes y sont décrites comme une atteinte et une perturbation des paysages. Ces objets sont questionnés vis-à-vis de leur échelle (domination, écrasement) et vis-à-vis de leur répartition territoriale (saturation, encerclement).