Le vignoble de la Vienne

La Vienne n’est pas un département auquel on pense spontanément pour sa production viticole. Pour autant elle possède deux secteurs viticoles aux caractéristiques paysagères bien différentes qui participent à la richesse paysagère du département.

    Les surfaces en IGP(Indication géographique protégée) et AOC(Appellation d'origine contrôlée) sont localisées sur deux zones : le vignoble Saumurois au nord et le vignoble du Haut-Poitou au centre du département de Maisonneuve à Beaumont-Saint-Cyr. Ces deux aires ne couvrent que 39 communes sur les 266 du département de la Vienne, mais la présence de la vigne sur ces territoires participe à la variété paysagère du département.

    La surface de vignes en production s’élève à 1200 ha en 2017 contre 1 600 ha en 2012. L’érosion du vignoble étant essentiellement due à l’arrachage de vieilles vignes destinées à l’autoconsommation de leurs propriétaires.

    Au nord, le vignoble Saumurois

    Au nord du département, les vignes prennent placent sur les reliefs calcaires au nord du Loudunais. Adossées aux sommets boisés, elles occupent les pentes et dominent les cultures. Les vignes sont implantées côte à côte, formant un vignoble continu, parfaitement lisible, qui s’étire sur les pentes.

    Le paysage est rythmé par les lignes des ceps, animé par endroits par les silhouettes de quelques arbres fruitiers isolés. Vers le haut, le regard s’arrête sur la lisière des bois et forêts qui occupent les crêtes. Vers le bas, s’ouvrent de larges panoramas vers les vallées de la Dive ou de la Petite Maine. Les villages vignerons sont implantés à mi-pente, adossés à de multiples caves creusées dans la roche calcaire. Les hameaux et villages construits en tuffeau(Craie poreuse à grain fin. Le terme peut désigner la roche, la pierre de construction, parfois le sol) sont proches les uns des autres, cette proximité traduisant la richesse de ce terroir. Châteaux, domaines et belles maisons de tuffeau(Craie poreuse à grain fin. Le terme peut désigner la roche, la pierre de construction, parfois le sol) renforcent l'impression de prospérité de ce terroir viticole.

     

    L’AOC Saumur couvre neuf communes dans la Vienne : Saix, Glenouze, Ranton, Curçay-sur-Dive, Ternay, Berrie, St-Léger-de-Montbrillais, Pouancay, Les Trois-Moutiers. Le vignoble saumurois produit des vins sous l’appellation AOC(Appellation d'origine contrôlée) Saumur et Crémant de Loire. L’appellation Saumur date de 1936. Son aire couvre une superficie de 1300 ha en Vienne dont seulement 430 ha sont plantés en vigne. Une cinquantaine de producteurs produisent environ 30 000 hectolitres/an. L’encépagement est également réparti entre Cabernet franc (rouge) et Chenin (blanc).

    Au centre, le vignoble du Haut-Poitou

    Au centre du département, les vignes du Haut-Poitou sont imbriquées au milieu des parcelles de grandes cultures et des petits bois. Ces parcelles disséminées sur une trentaine de communes ne créent pas un paysage de vignoble identifiable, mais elles participent à la variété des paysages, leurs petites parcelles isolées ou formant de petit îlots, apportant un contre-point aux vastes champs agricoles. Dans cette mosaïque de cultures, la vigne apporte ses caractéristiques paysagères propres : une permanence en toutes saisons, les petites parcelles à taille humaine, le graphisme des lignes de ceps et une forte présence humaine dans les parcelles aux différentes étapes de la culture et de la récolte.

     

    Le vignoble du Haut-Poitou couvre environ 600 ha sur 30 communes de la Vienne (plus la commune de Doux dans les Deux-Sèvres) couvertes par l’aire de l’appellation AOC(Appellation d'origine contrôlée) Haut-Poitou, qui correspond à 3000 ha. L’appellation Haut-Poitou a été reconnue dès 1970 comme VDQS(Vin délimité de qualité supérieure) et a obtenu l’AOC en 2010.  Le vignoble produit également des vins sous IGP(Indication géographique protégée) Val de Loire et des vins de pays. En 2017, 146 ha ont été revendiqués en AOC(Appellation d'origine contrôlée) Haut Poitou et 400 ha en IGP(Indication géographique protégée) Val de Loire. Une centaine de viticulteurs produisent environ 45 000 hectolitres de vin/an. Les cépages utilisés sont les sauvignons blancs et gris pour les vins blancs et le cabernet franc, le gamay, le pinot noir et le merlot pour les rouges.

    Une présence ancienne dans le département

    La vigne est introduite en «  Haut-Poitou  » à l’époque gallo-romaine. En 276, l’empereur Probus accorde la liberté de planter dans tout l’Empire. La vigne, cultivée en treilles et cantonnée aux abords des villes, peut ainsi s’étendre dans la campagne au nord de Poitiers.

    Pendant plusieurs siècles le vignoble s’étend puis régresse au gré des guerres et des invasions barbares qui se succèdent. La production vinicole poitevine se met réellement en place à partir du XIIème siècle, sous l’impulsion du Comte de Poitiers, qui créé le grand vignoble de Poitiers. Le marché anglais devient le premier débouché du vignoble, suite au mariage d’Aliénor d’Aquitaine, avec Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, en 1152.

    Au XVIIème siècle, les négociants hollandais expédient les vins du «  Haut-Poitou  » vers les Flandres et les pays riverains de la mer du Nord, parfois même jusqu’en Orient. Au XVIIIème siècle, la vigne couvre déjà plus de 30000 hectares autour de Poitiers, la plaine neuvilloise étant considérée comme «  pays de grand vignoble  ».

    Comme partout en France, les vignes étaient très répandues dans la Vienne jusqu’à la crise du phylloxéra qui ravagea les vignobles à la fin du XIXème siècle. La superficie des vignes est ainsi passée de 44 000 hectares en 1876 à 17 400 en 1892. Une bonne partie des agriculteurs se détourne alors de la viticulture qui demande alors des investissements importants pour reconstituer un vignoble résistant au parasite. Les crises de surproduction viticole au XXème siècle vont contribuer à la réduction continue du vignoble qui va progressivement se concentrer sur ses terroirs les plus qualitatifs et engager au XXIème siècle des démarches de reconnaissance qualitative grâce aux labellisations VDQS(Vin délimité de qualité supérieure) puis IGP(Indication géographique protégée) et AOC(Appellation d'origine contrôlée).

     

     

    Les treilles de la Reine Blanche, au pied du donjon de Curçay-sur-Dive, présentent depuis 2017 aux visiteurs une collection de cépages de vignes anciens. Cette collection est destinée à sauver des cépages menacés de disparition mais aussi à faire découvrir la vigne au public. Ce vignoble reconstitué en 2012 présente 50 variétés locales différentes, toutes identifiées et certifiées par L’INRA et Sup Agro. Le projet a été porté par le Communauté de Communes du Pays Loudunais et des bénévoles, avec le concours des viticulteurs locaux.

    Sources

    • La Vienne à parcourir. La Geste éditions. 2020
    • Cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée «  Saumur  » 2019
    • Panorama de l’agriculture en Vienne. Chambre de l’agriculture Vienne. 2017
    • Cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée «  Haut-Poitou  » 2017
    • Évolution du paysage rural du département de la Vienne, de 1830 à nos jours. 1956. André Jollet