Représentations culturelles du Bocage Montmorillonnais
Les campagnes bocagères sont en général peu porteuses d’images de paysage. Celles du Bocage montmorillonnais n’échappent pas à cette règle. Les représentations restent pour l’essentiel focalisées sur les bourgs des affluents de la Vienne et de la Gartempe, et sur le patrimoine particulièrement riche des châteaux.
Sans les deux principales vallées de la Vienne et de la Gartempe qui entaillent le Bocage montmorillonnais et dont les paysages spécifiques sont décrits dans cet atlas de manière indépendante, les représentations paysagères anciennes de l’unité de paysage se résument souvent à celles des bourgs installés dans les vallées de la Benaize, de l’Asse ou encore de la Blourde. Les représentations contemporaines sont principalement diffusées par le Pays d’art et d’histoire Vienne Gartempe, ou encore par l’écomusée du Montmorillonnais.
Pour rendre les qualités de cette scène du bocage montmorillonnais, Marcel Prouteau, peintre et poète montmorillonnais, oppose au premier plan les couleurs chaudes du sol à nu aux verts et bleu qui dessinent les arbres de la haie et le ciel.
C’est un petit village au flanc de la colline
Admirant sa vallée sans jamais s’en lasser
De terre poitevine mais aussi limousine
Ce site où je suis né, a pour nom ADRIERS !
Marcel Rigaud, extrait de « Le petit village... »
In : Laissez-vous conter Adriers
Pays d’art et d’histoire du Pays montmorillonnais
La campagne bocagère
Vues depuis le ciel
Dans les paysages de bocage, les haies qui compartimentent les espaces limitent l’émergence de panoramas et d’horizons lointains, et les représentations à hauteur d’homme, quand elles existent, ne peuvent le plus souvent que rendre compte de leurs ambiances intimes. C’est seulement depuis des points hauts ou aériens que leur extension et leur organisation peut être appréhendée.
Si cette affiche à visée pédagogique des années 1950 ne précise pas la localisation du paysage représenté, son éditeur situé à Montmorillon, laisse envisager une inspiration montmorillonnaise. Grâce à un point de vue aérien, l’affiche intègre l’ensemble des attributs du paysage de bocage : haies, animaux au pacage, fermes isolées, arbres émondés, chemin tortueux…, et les met en contraste avec ceux de la plaine de champs ouverts représentée en haut à droite de l’image.
Centrées respectivement sur Persac, en limite de la vallée de la Vienne, et de Plaisance, située au centre du Bocage Montmorillonnais, les deux vues aériennes montrent une structure relativement lâche du bocage.
Tout en montrant ici une campagne bocagère au réseau plus dense de haies que celui de Persac et de Plaisance, ces deux cartes postales révèlent la compacité du tissu urbain d’Adriers et de Brigueil, au nord-est de l’unité.
Peu d’images à hauteur d’homme
Les images à hauteur d’homme de la campagne bocagère du Montmorillonnais sont rares dans l’iconographie ancienne ou contemporaine, entraînant un manque de visibilité de ses qualités bucoliques et intimes.
À gauche, les bêtes au pré animent avantageusement la prairie dominée par deux grands arbres majestueux. À droite, l’image valorise aussi la campagne doucement ondulée et boisée dans laquelle prend place le village de Moulismes.
Sur le territoire de nos sept communes, vous trouvez de beaux paysages, des vallons, des petites rivières, des pâturages … profitez-en et baladez-vous sur les sentiers de randonnées balisés ainsi que sur les nombreux chemins communaux non balisés. Vous avez la possibilité de faire des petites et grandes boucles, à pied, à vélo, à cheval. "
Cette photographie non située précisément et le texte qui l’accompagne, illustrent le chapitre consacré à la randonnée du site Internet « Entre Poitou et Brenne », outil d’information et de communication des communes de Brigueil-le-Chantre, Coulonges, Les Hérolles, Haims, La Trimouille, Liglet, Saint-Léomer et Thollet. L’image met parfaitement en lumière les qualités intimes du paysage du Bocage montmorillonnais, le texte, les valeurs et qualités des paysages de ces 7 communes identifiées et dignes d’être partagées.
Sur les affluents de la Vienne et de la Gartempe
Les rivières affluentes de la Vienne et de la Gartempe sont représentées par les cartes postales anciennes dans leur traversée des bourgs et des villages. Ponts, lavoirs, moulins, en constituent l’essentiel des motifs.
Beaucoup de ponts et de moulins, moins d’étangs
Très présents dans le paysage des rivières du Bocage montmorillonnais, les ponts, lavoirs et autres moulins, le sont aussi dans les représentations anciennes. Dans ce corpus, la vallée de la Benaize, sous-affluent de la Gartempe, se distingue particulièrement.
Deux représentations très similaires dans la forme, les objets, le point de vue et la mise en scène dans laquelle le cours de la Benaize, au premier plan, tient un rôle important.
Cette image du début du XXe siècle de la Blourde, affluent de la Vienne inscrit le paysage dans le registre conventionnel du pittoresque et des curiosités naturelles. L’image contemporaine de l’étang appuie au contraire sur les valeurs de calme et de douceur et sur les activités de loisir qu’il propose. Malgré leur nombre non négligeable dans le Bocage montmorillonnais, les étangs restent peu représentés.
Le patrimoine architectural et naturel, moteur des représentations contemporaines
Dans le Bocage montmorillonnais, les cartes postales anciennes font la part belle à l’architecture religieuse et castrale. Aujourd’hui, les publications, visites, animations organisées par le Pays d’art et d’histoire de Vienne-Gartempe ou par l’écomusée du Montmorillonnais diffusent une connaissance élargie sur ce patrimoine et au-delà sur le paysage et le patrimoine naturel.
Des châteaux, beaucoup de châteaux
Le nombre important de châteaux présents dans l’unité de paysage induit leur présence dans les représentations. Ils ne sont pour autant que rarement montrés dans leur cadre paysager.
Les images aériennes permettent de voir les sites d’implantation de ces deux châteaux et la place importante qu’ils prennent dans le paysage.
Images contemporaines : le travail du Pays d’art et d’histoire et de l’écomusée du Montmorillonnais
Par de nombreuses publications, animations, vidéos, ces deux institutions ont la tâche de diffuser le plus largement possible les connaissances et de valoriser le patrimoine culturel, architectural, naturel, paysager du Pays de Vienne-Gartempe (ancien pays montmorillonnais). Même si le périmètre de Vienne-Gartempe ne recoupe pas exactement celui de l’unité de paysage du Bocage montmorillonnais, elles sont les principales pourvoyeuses d’images et de la culture du paysage.
Deux exemples de publications du Pays d’art et d’histoire Vienne Gartempe. Au-delà des images qu’elles diffusent, ces publications sont des outils de vulgarisation, donc de compréhension et de mise en valeur du patrimoine du pays Vienne Gartempe.