Le seuil du Poitou

A la fois mythique et peu perceptible, un repère et une notoriété plus nationale que départementale, séparant et reliant des entités bien identifiées à l’échelle du territoire français.

Un point de repère national, peu lisible localement

l’une des parties les plus connues du territoire de la France, dont parlent tous les manuels de géographie et d’histoire. À vrai dire, il est quasi imperceptible ; de surcroît, il est multiple. Mais il a longtemps figuré comme limite du pouvoir parisien, et comme passage entre un Nord et un Sud en partie réels, en partie fantasmés. Dans l’histoire, il rappelle plusieurs événements, qui tous mettent en jeu la suprématie «  parisienne  » : la victoire de Clovis sur les Wisigoths d’Alaric en 507, (…) l’arrêt des invasions arabes, assuré par Charles Martel en 732… »


Roger Brunet, Seuil du Poitou, in France, le trésor des régions,  Maison de la Géographie de Montpellier, sd

Ces cartes étaient destinées à fournir des repères géographiques aux élèves. Celle-ci est particulièrement révélatrice avec les trois seuils (Poitou, Naurouze, Bourgogne) écrits en rouge qui se placent ainsi très haut dans la hiérarchie des repères géographiques de la France.

Alors que les seuils de Naurouze et de Bourgogne correspondent à des lignes de partage des eaux majeures entre Méditerranée et Atlantique ou Mer du Nord, le seuil du Poitou sépare les bassins assez voisins de la Charente et de la Loire et s’avère bien peu perceptible sur le terrain. De plus, le seuil lui-même coïncide mal avec la ligne de partage des eaux (voir chapitre Découvrir : Le Socle naturel) si bien qu’il est difficile de l’associer à une réalité paysagère. Hormis la butte de Champagné-Saint-Hilaire, modeste mise en scène témoignant de la proximité des couches géologiques cristallines, les reliefs évoquant le seuil se trouvent plutôt au sud-ouest de la Vienne, dans les Deux-Sèvres, où des failles importantes s’expriment plus nettement dans le paysage (entre Lezay et Melle). Peu perceptible dans le paysage, le seuil du Poitou explique donc surtout l’organisation du département traversé par des axes importants depuis la préhistoire (Voir chapitre Découvrir : Le Territoire des orignes au XVIe siècle).

Pour Vidal de la Blache, l’échelle pertinente serait même européenne :

le Seuil du Poitou est une des articulations qui font communiquer le Nord et le Sud de l’Europe. Des plaines de la Champagne à la vallée de la Loire, puis par la Vienne et le Clain jusqu'aux plateaux calcaires que sillonne la Charente, s'ouvre une succession de contrées où les obstacles réduits au minimum ont facilité les mouvements de peuples. »


P. Vidal de La Blache, Histoire de France depuis les origines jusqu'à la Révolution. Tome I, Tableau de la géographie de la France , in , Histoire de France depuis les origines jusqu'à la Révolution Tome 1, Hachette, 1911

Ainsi, le seuil du Poitou a-t-il une notoriété plus nationale que départementale, séparant et reliant des entités bien identifiées à l’échelle du territoire français : bassins de Paris et d’Aquitaine, Massif central et Massif armoricain, tandis qu’au sein du département de la Vienne le seuil, insaisissable, est un peu partout et nulle part.