Le moulin de Puy d’Ardanne

    Un repère sur la crête

    Le moulin de Puy d’Ardanne est situé sur la commune de Chalais, à 5 km au sud de Loudun. La butte du Puy-d’Ardanne (ou Puits d’Ardanne) a historiquement été un lieu où se trouvaient de nombreux moulins à vent.

    La silhouette du moulin forme un repère aisément identifiable qui se détache sur la crête dénudée de la colline d’Ardanne. Il est particulièrement visible depuis la RD 347 en direction de Poitiers ou de Loudun.

    Un belvédère sur la Plaine de Neuville

    La silhouette du moulin sur la crête forme un appel qui invite à quitter la plaine pour monter sur la colline d’Ardanne. La montée est raide, que l’on passe par les rues creusées dans le calcaire du hameau du Petit Puy d’Ardanne ou par la petite route encaissée au sud du moulin.

    En débouchant sur la crête, le contraste est saisissant, la vue s’ouvre soudainement. Situé sur une colline à une altitude de 124 m, le moulin domine d’un peu plus de 60 m la vallée de la Briande, la Plaine de Neuville et l’immense nappe boisée de la forêt de Scévolles.

    Une rupture géologique et paysagère

    La butte de Puy d’Ardanne est située sur une rupture géologique entre la Plaine de Neuville et le Loudunais. Vers sa limite sud-ouest, le plateau du Loudunais s’élève ainsi en balcon au-dessus de la Plaine de Neuville. Cette cuesta(Relief linéaire dissymétrique entre deux plateaux formé à la limite entre deux couches d'un bassin sédimentaire) est d’âge Turonien (fin du Secondaire). Elle forme le rebord d’un plateau crayeux aux roches assez diversifiées parmi lesquelles se distingue le tuffeau(Craie poreuse à grain fin. Le terme peut désigner la roche, la pierre de construction, parfois le sol) blanc (Turonien), craie à grain fin, facile à travailler, qui a largement été utilisée dans la construction  et notamment pour celle du moulin du Puy d’Ardanne. Depuis le moulin, il est ainsi possible de découvrir la cuesta(Relief linéaire dissymétrique entre deux plateaux formé à la limite entre deux couches d'un bassin sédimentaire) et la plaine de Neuville en contre-bas.

    Une silhouette originale

    Construit vers 1730, le moulin du Puy d’Ardanne est dans la Vienne le dernier moulin survivant de type angevin, ou moulin cavier. Son exploitation a cessé vers 1890. C’est est un moulin à vent caractéristique en Anjou, composé d’un corps mobile appelé hucherolle, supportant les ailes et contenant uniquement le mécanisme de renvoi du mouvement. La hucherolle repose sur une maçonnerie conique, ou massereau, construite au-dessus d’une cave qui peut être troglodytique. Les appareils de mouture se situent au niveau du massereau. Une échelle permet d’accéder à la hucherolle, qui sert également de contrepoids et de perche d’orientation. Il était équipé d’ailes à toile. Il a été restauré et possède toute sa mécanique. Malheureusement, il ne fonctionne plus et ses ailes se sont cintrées avec le temps.